lundi 7 octobre 2019

[Jeu complet] Ultime Vengeance 3D

Ultime Vengeance 3D est un rétroclone francophone de l'excellent jeu Extreme Vengeance.

Extreme Vengeance, écrit par Tony Lee avec la collaboration de Steve Miller, est un jeu de rôle sorti dans les années 90, dont le but était de simuler les films d'action des années 80-90.

Ultime Vengeance 3D, qui simplifie et fluidifie un peu les règles d'Extreme Vengeance, vise à émuler l'univers des films d'action des années 80 à 2020 (prenons un peu d'avance), tant les films d'exploitation destinés au marché de la vidéo que les grosses productions hollywoodiennes, en passant par les films d'arts martiaux hong-kongais, les séries B médiévales-fantastiques ou de SF, les folies d'Alluda Majaka, et même les films de super-héros.

Les règles de base se trouvent ici, et la feuille de personnage se trouve là.

mardi 2 juillet 2019

Maîtrise Stratégique : les parties 2 et 3 traduites sur PTGPTB !

Un court billet pour informer les non-anglophones qui me lisent ici que les parties 2 et 3 de la série d'articles Strategic Gamemastering ont été traduites par la talentueuse équipe de Places to go, People to be.

Plus d'excuses pour vous emparer de cette méthode dans la langue de Molière !

La Maîtrise de jeu Stratégique, 1ère partie (en français sur PTGPTB)

La Maîtrise de jeu Stratégique, 2e partie (en français sur PTGPTB)

La Maîtrise de jeu Stratégique, 3e partie (en français sur PTGPTB)

jeudi 25 avril 2019

[Réflexion] Publier un scénario pour un JdR tiers préexistant ?

Bon, ce billet va encore parler de droit d'auteur, de droits patrimoniaux et de droits moraux, suite à une question qui m'a directement été posée sur un réseau social. Comme ce sont des réflexions personnelles (basées sur mes vagues notions de droit d'auteur et le cas échéant un peu de jurisprudence), ce billet sera, comme d'habitude, brouillon et déstructuré, et ne saurait être utilisé à aucune fin de conseil ou d'avis juridique - sinon par des irresponsables et des fous.

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mardi 26 mars 2019

Le Seigneur des Anneaux : adaptation en JdR avec Cortex Plus

Cortex Plus, désormais Cortex Prime, est un système que j'affectionne toujours autant.

J'ai donc créé une fiche de personnage pour Cortex Plus, destinée à jouer dans l'univers du Seigneur des Anneaux.

Celle-ci est sous licence Creative Commons By-SA. Ceci vous permet d'en faire un peu ce que vous voulez... tant que les œuvres dérivées que vous en tirerez gardent trace de mon nom et restent sous la même licence Creative Commons By-SA (et d'ailleurs si les notions d’œuvre dérivée et de licence vous intéressent, vous pouvez lire des choses dessus ici, et encore ).

Les habitués de Cortex Plus y retrouveront leurs petits très vite. Pour les autres, les règles permettant d'utiliser cette fiche sont décrites dans la suite de ce billet.

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lundi 11 février 2019

Tails of Equestria - Fiche de poney alternative

J'ai été assez déçu de la feuille de personnage fournie avec le JdR Tails of Equestria de River Horse, qui n'est disponible que dans un format jpg assez affreux, avec des couleurs de fond assez intenses (ce qui n'aide pas à écrire dessus). En outre, alors que le jeu s'adresse à de jeunes joueurs, la feuille de personnage est assez peu didactique en ne permettant une notation des dés que par des d6, d8 et autres d12.

Tout ceci m'a mené à faire ma propre adaptation de la feuille de personnage de River Horse pour Tails of Equestria, et en français s'il vous plaît, avec une notation des caractéristiques et talents destinée à apprendre aux débutants à identifier visuellement les dés applicables.

Télécharger la feuille de poney alternative

Bien entendu, cette feuille de personnage est un travail de fan, et en aucun cas celle-ci ou des parties de celles-ci ne doit être considérée comme constituant une atteinte aux droits de River Horse, Hasbro ou de tout tiers.

La marque Tails of Equestria est une marque déposée détenue par River Horse, utilisée ici sans aucune permission.

Et pour ceux qui préfèrent la traduction française officielle bien qu'elle soit complètement foireuse, elle est également disponible.

vendredi 8 février 2019

[Réflexion] Le contrat de licence et le JdR

Faut-il signer un contrat de licence utilisateur final (CLUF) avant d'entrer dans le donjon ou d'invoquer Shub-Niggurath ?

Avertissement : la lecture préalable de ce billet puis de ce billet est fortement conseillée pour entrer en douceur dans le sujet (et y comprendre quelque chose si vous n'êtes pas juriste).

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vendredi 25 janvier 2019

Star Wars : adaptation en JdR avec Cortex Plus

Cortex Plus, désormais Cortex Prime, est un système que j'affectionne tout particulièrement en raison de sa simplicité. Et j'aime également l'univers de Star Wars, de Rogue One à l'épisode VI, et aux suites de Timothy Zahn.

J'ai donc créé une fiche de personnage pour Cortex Plus version Star Wars en couleurs, et en niveaux de gris, qui mélange un peu toutes les versions de Cortex Plus dans un grand gloubiboulga que j'espère quand même digeste.

Celle-ci est sous licence Creative Commons By-SA. Ceci vous permet d'en faire un peu ce que vous voulez... tant que les œuvres dérivées que vous en tirerez gardent trace de mon nom et restent sous la même licence Creative Commons By-SA (et d'ailleurs si la notion d’œuvre dérivée vous intéresse, vous pouvez lire des choses dessus ici).

Les habitués de Cortex Plus y retrouveront leurs petits très vite. Pour les autres, les règles permettant d'utiliser cette fiche sont décrites dans la suite de ce billet.

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mercredi 9 janvier 2019

[Réflexion] Le droit d'auteur applicable aux parties de JdR : antithèse et conséquences.

Le précédent billet présentait les différentes qualifications juridiques potentiellement applicables à une partie de JdR. Ce billet vient explorer les causes et les conséquences de l'absence d'applicabilité du droit d'auteur à une partie de JdR : bref, que se passe-t-il si aucune des qualifications précédemment proposées n'est valable, et que le droit d'auteur n'est pas applicable aux parties de JdR ? Si vous avez vu "Ridicule" de Patrice Leconte, vous serez sans doute tenté de me traiter de "philosophe", mais n'oubliez pas que le personnage dont vous reprenez la réplique finit par (SPOILER) perdre la tête (FIN DU SPOILER)... mais on parle quand même de Louis XVI là...

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lundi 31 décembre 2018

[Réflexion] Le droit d'auteur appliqué aux parties de JdR ?

Où s'arrête la responsabilité de l'auteur, et où commence celle du meneur de jeu ?

D'une première réflexion sur cette organisation du partage de la création entre auteur et meneur de jeu, toute une problématique s'est rapidement manifestée quant à la notion de la partie de Jeu de rôle en tant que représentation d'une œuvre préexistante, ou bien en tant qu’œuvre éphémère de collaboration entre les divers participants.

Cette problématique soulève d'autres interrogations sur la manière dont le droit d'auteur peut appréhender l'objet "partie de Jeu de rôle", et les conséquences des différentes qualifications juridiques appliquées à une partie de Jeu de rôle.

Bref, un avertissement est de rigueur : ceci est un billet juridique assez trapu (que certains trouveront sans doute soporifique) basé sur l'état du droit (et du JdR) à la fin de l'année 2018, et qui ne sera probablement jamais mis à jour.

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lundi 29 octobre 2018

[D1000 et D100] Ateliers-conférences les 2 et 3 novembre 2018

Les 2 et 3 novembre 2018, deux ateliers-conférences se tiendront au Pavillon des Canaux, 39 quai de la Loire, 75019 Paris, France. Le samedi 3 novembre, ces ateliers seront suivis de parties de démonstration de JdR sur une thématique horrifique : c'est halloween, c'est normal.

Atelier : Mener une course poursuite - 02 Novembre 2018, de 19 à 20 heures

De nombreux jeux de rôles tentent d’émuler des scènes tirées d’autres média narratifs comme par exemple les films de cinéma et surtout les films d’action. Passage quasiment obligé de ce type d’histoire, la scène de poursuite, où les protagonistes prennent en chasse un antagoniste, ou au contraire sont eux-mêmes pourchassés. Or, très souvent, les meneurs de jeu (et les réalisateurs de films !) échouent à créer une scène de poursuite captivante. Cet atelier décortique la mécanique de ces scènes et vous propose en séance de créer vous-même votre propre scène de poursuite, la plus palpitante que vous ayez jamais imaginée !

Inscriptions gratuites mais indispensables sur Eventbrite : bit.ly/2E6QHeP

Conférence : Tuer les personnages-joueurs - 03 Novembre 2018, de 15 heures à 16 heures 30

On dit souvent qu’il n’y a pas de gagnants dans une partie de JdR, mais seulement des survivants. Est-ce à dire que les joueurs dont les personnages sont morts ont échoué ? La mort des PJ doit-elle être vraiment la fin de la partie, voire celle de la campagne ? Et si les PJ ne risquent rien, comment leur faire ressentir l’importance de ce qu’ils vivent ? Cet atelier d’1h30 vous donnera des astuces pour gérer le risque de mort des PJ ainsi que sa survenance. Après cela, il sera temps d’en finir définitivement avec le sentiment d’impunité de ces PJ irresponsables !

Inscriptions gratuites mais indispensables sur Eventbrite : bit.ly/2IMB7Um

Parties de jeu de rôle - samedi 03 novembre de 17 à 18 heures et de 18 à 19 heures

Avec les jeux suivants : Friday Night Zombi, Sombre, Pathfinder, Donjons & Dragons.

Inscriptions gratuites mais indispensables sur Eventbrite : bit.ly/2CzmT9p

Événement organisé avec le soutien inconditionnel et la logistique brillante de D1000 et D100, et du Pavillon des Canaux. Allez leur dire merci !

http://d1000etd100.com/

http://www.pavillondescanaux.com/

http://www.pavillondescanaux.com/conference-sur-les-jeux-de-role-jeux-de-roles/

mercredi 12 septembre 2018

[Tactique de maîtrise] Aléa, incertitude et rétention d'informations : usages du lancer de dés en JdR

La plupart des jeux de rôle sur table présentent l'usage des dés de la manière suivante :

  • une action impossible échoue toujours ;
  • une action inratable réussit toujours ;
  • quand on ne sait pas si l'action est impossible ou inratable, on lance les dés.

Le lancer les dés a cependant d'autres usages et impacts, et ce billet a pour objet de poser mes propres réflexions - peut-être bien vaines et sans fondement - sur le sujet.

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jeudi 3 mai 2018

[Tactique de maîtrise] Scénario basé sur un diagramme d'Ishikawa

Très souvent, les scénarios que l'on peut trouver dans le commerce contiennent des phases narrativement simplistes où le meneur doit faire en sorte que s'accumulent les péripéties, les revers pour les personnages-joueurs. On trouve un inventaire des difficultés envisageables, disponibles pour le meneur de jeu. Ainsi le voyage est agrémenté de péripéties telles que : la caravane est attaquée par des brigands, un dromadaire se blesse, un puits est à sec, etc.

Ces péripéties apparaissent au final aux joueurs comme dictées par l'arbitraire du meneur de jeu ou de l'auteur du scénario. Il existe cependant une manière simple et efficace de faire survenir ces péripéties d'une manière extrêmement logique, qui donnera l'impression aux personnages-joueurs qu'ils sont les seuls responsables de la situation insoluble dans laquelle ils se retrouveront.

Cette tactique de maîtrise est basée sur un détournement d'usage d'un outil appelé diagramme d'Ishikawa, et ce billet reprend, tout en la détaillant et en l'approfondissant, l'une des sections (diapositives 12 à 16) de la présentation disponible ici.

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lundi 9 avril 2018

Strategic gamemastering, part 5 : Converting THACOSG links into scenes

Having performed the prescribed steps of the strategic gamemastering methodology, the strategist GM now has obtained the requisite THACOSG.

Accordingly, this THACOSG provides the GM with :

  • an overview of all objects (Themes, Locations, NPCs & Items) which are common to your players' respective creative agendas ;
  • a list of all the links that the GM has created in order to increase the number and interdependencies of objects across the player-characters.

A question remains : how to switch from a strategic level of gamemastering to a tactical level ? Which concepts should be converted into scenes ? How to create these scenes ?

This post aims at answering these questions.

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lundi 22 janvier 2018

[Tactique de maîtrise] Mener une partie de 2 heures maximum en convention ou salon

La tendance sur les salons et conventions depuis les 5 dernières années est en effet au raccourcissement de la durée que les visiteurs des salons sont prêts à accorder à leur participation à des parties de JdR. Cela peut sembler paradoxal pour une activité qui est connue pour être consommatrice en temps, mais c'est pourtant ce qui se passe : annoncez aux visiteurs qu'ils vont rester 3h30 assis sur une chaise, et ils vont s'inquiéter voire renoncer à venir à la table de jeu. Or, que vous souhaitiez mettre en œuvre une simple démonstration ou faire connaître votre jeu, l'intérêt de la partie que vous proposez en salon est précisément faire venir des joueurs à votre table de JdR et non de les faire fuir ! Après 15 ans au moins passés à mener et participer à des parties de JdR au cours de conventions et salons consacrés, cet article présente quelques conseils nés de l'expérience pratique - comme disent nos amis anglophones : YMMV (Your Mileage May Vary).

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jeudi 14 décembre 2017

Strategic Gamemastering, part 4: Matrix campaigns

You've read all three installments of the Strategic Gamemastering posts, and you're telling yourself that while the method certainly could work for one-shot scenarios with strongly divergent characters, you are still in doubt that the THACOSG tool could manage the several pre-written adventures, modules or 50-scenario campaign that you have bought for your favorite game.

Your main issue is that if, in accordance to the process described in Part 3 of Strategic Gamemastering, you decompose a single scenario into its base components and enter them into the THACOSG for subsequent exploitation, the player-characters will enter the scenario in a manner certainly consistent with their own objectives or background, but probably not in the manner envisioned by the scenario author but by each following their own creative agendas.

Since player-characters will be entering the narrative threads of the scenario in an uncontrollable and unpredictable manner, there is also a definite possibility that the scenario will unfold in a manner wildly different from the author-driven narrative direction. This, of course, implies a massive uncertainty as to whether the ending of the scenario will match the beginning of the next campaign scenario as envisioned by the campaign designers !

These reservations are quite legitimate. However, the Strategic Gamemastering method also provides for long-winded campaigns and even follow-up campaigns. This post will show you how.

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mardi 10 octobre 2017

[Octogones 2017] Supports de conférence

Suite à la convention Octogones 2017 qui s'est tenue les 7 et 8 octobre 2017 au Double Mixte à Villeurbanne, voici les supports de chacun des ateliers spécialisés "Mener des parties de jeu de rôle" qui y ont été présentés.

Support de la conférence interactive "Maîtrise Stratégique" - Octogones 2017 (pdf en français)

Support de l'atelier "Devenir Meneur de Jeu" - Octogones 2017 (pdf en français)

Toutes questions et remarques sont bien évidemment les bienvenues en commentaires ou par courrier électronique.

lundi 25 septembre 2017

[H3P] Casus Belli 22 et le Clan des éperviers

Le n°22 du magazine Casus Belli propose un univers de jeu, Fadeloge-le-Vieil, afin d'incarner des adolescents et de découvrir ainsi l'univers de Donjons & Dragons 5e édition.

Afin de vous permettre un jeu en campagne sur la durée, le temps que sorte le Casus Belli n°23, voici la conversion pour Héros comme Trois Pommes des personnages précréés du "Clan des Éperviers", prenant en compte les dernières évolutions des règles de H3P.

Évidemment, ces personnages ont in fine vocation à devenir des personnages adultes à part entière de Donjons & Dragons 5 - les règles de Héros comme Trois Pommes sont précisément faites pour ça.

samedi 16 septembre 2017

[H3P] Une nouvelle version de Héros comme Trois Pommes est disponible !

Une version abrégée de Héros comme Trois Pommes est disponible !

Cette édition est dite abrégée, car la version complète de Héros comme Trois Pommes encore en cours d'élaboration approfondira encore le cadre de campagne, et présentera de nouveaux PNJ, de nouveaux scénarios, et de nouvelles illustrations !

Outre tout ce que faisait déjà l'ancienne édition, cette édition abrégée, qui fait quand même 150 pages, comprend :

  • des conseils et techniques pour accélérer la création de personnage ;
  • des classes remaniées, plus flexibles dans leur évolution et avec des aptitudes plus amusantes que jamais, et rétrocompatibles avec les personnages déjà existants ;
  • deux nouvelles éducations ;
  • une compatibilité avec le Document de Référence du Système 5.0 de Donjons & Dragons ;
  • la description d'un cadre de campagne (presque) complet ;
  • des encadrés décrivant des "graines d'aventure" ;
  • trois scénarios palpitants ;
  • beaucoup plus d'illustrations par des dessinateurs aussi talentueux que généreux !

Évidemment, tout cela est en téléchargement libre et gratuit..

jeudi 6 juillet 2017

[Stratégie de maîtrise] Strategic Gamemastering traduit sur PTGPTB !

L'équipe de Places To Go, People To Be a eu la bonté (et le courage) de traduire en français intelligible mon premier billet de la série "Strategic Gamemastering". Qu'ils en soient loués et remerciés !

Voici le lien vers la traduction du billet :

"La maîtrise de jeu stratégique"

Les billets suivants de la série "Strategic Gamemastering" sont accessibles via les liens ci-dessous :

lundi 3 juillet 2017

[Retour d'expérience] JdR en conditions minimales

Ce billet présente un retour d'expérience relatif à une partie de JdR dans des conditions minimales (voire de dénuement extrême) : sans dés ni feuilles de personnages prêtes, sans scénario construit, sans jeu ni univers particulier, a fortiori sans écran, plan de jeu, figurines, tables, et avec un temps très limité tant pour faire créer des personnages aux joueurs que pour dérouler la partie.

Les questions corollaires de ce billet sont les suivantes : qu'est-ce qui est vraiment nécessaire pour jouer ? De quels matériels est-il possible de se passer ? Par quoi ceux-ci peuvent-ils être remplacés ?

Ce billet est dédié aux créateurs géniaux du merveilleux JdRa "Préhysterik", qui ont transformé ma manière de concevoir le JdR, et sans lesquels cette partie en conditions minimales n'aurait pas pu avoir lieu.

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