Star Wars : adaptation en JdR avec Cortex Plus
Par Ludox le vendredi 25 janvier 2019, 13:55 - Lien permanent
Cortex Plus, désormais Cortex Prime, est un système que j'affectionne tout particulièrement en raison de sa simplicité. Et j'aime également l'univers de Star Wars, de Rogue One à l'épisode VI, et aux suites de Timothy Zahn.
J'ai donc créé une fiche de personnage pour Cortex Plus version Star Wars en couleurs, et en niveaux de gris, qui mélange un peu toutes les versions de Cortex Plus dans un grand gloubiboulga que j'espère quand même digeste.
Celle-ci est sous licence Creative Commons By-SA. Ceci vous permet d'en faire un peu ce que vous voulez... tant que les œuvres dérivées que vous en tirerez gardent trace de mon nom et restent sous la même licence Creative Commons By-SA (et d'ailleurs si la notion d’œuvre dérivée vous intéresse, vous pouvez lire des choses dessus ici).
Les habitués de Cortex Plus y retrouveront leurs petits très vite. Pour les autres, les règles permettant d'utiliser cette fiche sont décrites dans la suite de ce billet.
Création de personnage
Il suffit de suivre les indications en pictogrammes sur la fiche de personnage. Ce qui n'est pas clairement indiqué :
- la race est considérée comme une distinction et fonctionne selon les mêmes mécanismes ;
- il faut choisir trois distinctions, des traits, atouts, particularités du personnage - qui peuvent être absolument n'importe quoi ;
- chaque personnage commence avec 1 point de Force à chaque nouvelle partie ;
- seuls les personnages sensibles à la Force peuvent allouer un dé au rôle Mystique. Les droïdes ainsi que les personnages ne disposant d'absolument aucune affinité avec la Force répartissent un dé de moins dans leurs rôles (ils n'ont donc aucun dé dans le rôle Mystique), mais ils n'ont qu'un seul d4 à répartir parmi leurs rôles, et non deux.
Règles de base
Pour réussir une action, il faut faire une somme de 2 dés plus élevée que la somme de 2 dés de la difficulté ou de l'opposition.
Les dés à lancer pour entreprendre une action sont au minimum 1 dé pour l'approche adoptée par le personnage et 1 dé pour le rôle qui lui permet potentiellement d'accomplir l'action. En outre, s'il est applicable, le jet peut comprendre 1 dé pour le ressort (mais on ne fait que la somme des 2 plus hauts résultats).
Éventuellement, si une distinction a un impact dans l'action (par exemple la distinction "expert du sabre laser" a un impact dans un combat au sabre laser), le joueur peut choisir soit d'ajouter 1d8 à son jet, soit d'ajouter 1d4 à son jet et de récupérer un point de Force (mais on ne fait jamais que la somme des 2 plus hauts résultats).
L'opposition est constituée :
- des jets des PNJ, augmentés des dés liés aux stress subis par les personnages s'ils sont applicables à la situation (par exemple le niveau de stress Blessure du personnage lorsqu'il tente une action physique), voire un ressort du personnage si son action trahit les principes auxquels il croit ;
- d'une difficulté plus abstraite de 2d6 à 4d6 (mais on ne conserve jamais que la somme des deux plus hauts dés), éventuellement augmentée des dés liés à la situation, aux complications, à l'environnement, etc.
À cette opposition, le MJ peut ajouter des dés ou augmenter les dés à lancer grâce à un pool de points de "mauvais pressentiment" (comme dans "- j'ai un mauvais pressentiment...").
La faction qui remporte l'opposition (ou tout simplement un personnage qui agit) aggrave ou améliore un niveau de stress de l'autre faction, ou aggrave ou améliore d'un niveau une situation chiffrée (exemple : "- je renverse du carburant sur le sol pour alimenter l'incendie" "- le hangar passe de en train de cramer d8 à en train de cramer d10. Il serait temps de vous barrer").
Stress
Le stress est habituellement exploité par le MJ pour les jets en opposition. Mais pas toujours : un PJ peut inclure les dés de stress dans ses jets s'il justifie en quoi ce stress l'aide à accomplir son action.
Quand un personnage qui a déjà un stress au niveau d12 subit une augmentation de ce stress, il est hors-jeu (grièvement blessé, inconscient, catatonique, etc.) et incapable d'agir au moins jusqu'à la prochaine scène, et ceci jusqu'à ce qu'un autre personnage (ou une évolution de la situation) lui fasse baisser ce stress.
Les mauvais pressentiments
Les jets de dés se font de manière transparente, au vu et au su de tous les participants de la partie.
Chaque fois qu'un joueur obtient un 1 sur un dé qu'il lance, le MJ peut ajouter 1 point aux mauvais pressentiments, et, dans ce cas, le joueur récupère également 1 point de Force.
Chaque fois que le MJ obtient un 1 sur un dé qu'il lance, les joueurs peuvent dépenser 1 point de Force pour :
- soit déclencher une opportunité liée à la situation ("- attends une minute, mais ce gars qui nous menace... je le connais, c'est l'ancien copain de ma sœur !")
- soit améliorer une complication déjà survenue ("- le tir nourri des Stormtroopers endommage la porte qui jusqu'ici était bloquée, nous permettant de fuir") ;
- soit enlever 1 point au pool de mauvais pressentiments.
Le MJ peut dépenser 1 point de mauvais pressentiment à tout moment pour :
- améliorer un dé qu'il lance d'un rang (de d4 vers d6, d6 vers d8, d8 vers d10, d10 vers d12) ;
- déclencher une complication à d6 ou aggraver une complication déjà existante d'un rang.
La Force
Chaque joueur dispose de points de Force, et en récupère 1 :
- pour chaque point que le MJ ajoute au pool de mauvais pressentiment sur la base des jets de dés de ce joueur ;
- chaque fois qu'il choisit d'utiliser une distinction en n'ajoutant qu'un d4 à son jet ;
- lorsqu'il prend une décision motivée par un ressort positif (Amour, Espoir, Honneur, Sagesse), mais qui n'est pas du tout dans son intérêt.
La dépense d'1 point de Force permet au joueur :
- d'exploiter une ou plusieurs opportunités (des résultats de 1 à un jet du MJ) ;
- d'améliorer un dé qu'il lance d'un rang (de d4 vers d6, d6 vers d8, d8 vers d10, d10 vers D12) ;
- de conserver un dé de plus dans la somme de son lancer de dés ;
- d'ajouter une approche ou un rôle supplémentaire à un jet (évidemment en justifiant en quoi ce rôle ou cette approche sont pertinents dans l'action entreprise) ;
- d'assigner une valeur de d6 à un atout (objet ou une situation qu'il compte exploiter en sa faveur), ou augmenter d'un rang la valeur narrative de cet atout ;
- utiliser activement la Force pour les personnages sensibles à la Force (il faudra faire un jet de dés, souvent avec le rôle Mystique mais pas nécessairement : ainsi à la fin de l'épisode IV, Luke se sert de la Force tout en exploitant le rôle Pilote).
Particularités des ressorts
Les ressorts sont des motivations du personnage. Trois sont positives, et l'une est négative (personne n'est parfait). Lorsque, dans une situation particulièrement dramatique et importante narrativement, un personnage agit sur la base de l'un de ses ressorts (en incluant le dé dans son jet) afin de surmonter le ressort contraire, ou au contraire en trahissant celui-ci (le dé du ressort est dans le jet d'opposition) pour agir dans le sens du ressort contraire, il a une chance d'évoluer à la fin de la partie ou du scénario, dès qu'il a une opportunité pour méditer sur ses propres valeurs.
Lorsqu'il médite, le joueur lance le dé de chacun des ressorts concernés. Le dé du ressort contraire est le dé inverse : par exemple, si le dé du ressort Honneur du personnage est d10, le dé du ressort d'opposition Gloire sera d6.
- S'il agissait dans le sens de son ressort et que le résultat du jet de son ressort est supérieur au jet du ressort contraire, avec une marge au moins égale à la moitié du maximum de son dé de ressort, alors le rang du dé de son ressort augmente de 1 rang (jusqu'à atteindre un maximum de d12). Par exemple, un personnage qui a agi dans le sens de son ressort Gloire à d4 pourra faire un jet contre une opposition de d12. S'il obtient 4 sur son d4, et seulement 1 ou 2 sur son d12, alors son ressort Gloire augmentera à d6. Si le personnage continue à nouveau d'agir dans le sens de son ressort Gloire, le prochain jet d'opposition sera Gloire d6 contre Honneur d10 : il faudra que le jet de Gloire batte de plus de 6/2=3 points le jet du ressort Honneur pour augmenter à Gloire d8.
- S'il agissait contre son ressort et que le résultat du dé de son ressort est strictement inférieur au résultat du dé du ressort contraire, alors le dé de son ressort diminue de 1 rang. Si le dé de son ressort était d4, son ressort devient le ressort d'opposition, à d4. Par exemple, un personnage dont le ressort Gloire était à d4 et qui a agi dans le sens de l'Honneur, puis qui médite sur son action et obtient 3 sur son dé de Gloire, et 2 sur son dé d'opposition Honneur, son ressort Gloire d4 se transforme en le ressort Honneur d4.
- Dans tous les autres cas, il ne se passe rien.
Lorsque tous les ressorts d'un PJ sont des ressorts associés à la tyrannie de l'Empire (Cupidité, Fatalisme, Gloire, Pouvoir), alors il devient en principe un PNJ sous le contrôle du MJ (mais ce n'est pas obligatoire : la rédemption n'est jamais totalement impossible).
Le Côté Obscur
Un PJ utilisateur de la Force peut choisir d'inclure un dé de ressort négatif (Cupidité, Fatalisme, Gloire, ou Pouvoir) et/ou les dés des stress Peur et Colère dans ses jets destinés à utiliser la Force, faisant ainsi appel au Côté Obscur.
Dans cette situation :
- il faut appliquer la règle relative aux ressorts négatifs ci-dessus - le ressort négatif auquel le PJ a fait appel pouvant augmenter ;
- le MJ ajoute autant de points dans son pool de "mauvais pressentiments" que de rangs de dés auquel le PJ a fait appel (1 point pour d4, 2 points pour d6, 3 points pour d8, 4 points pour d10, 5 points pour d12).
Expérience
À la fin de chaque aventure, le personnage peut améliorer le dé d'une approche, un rôle, ou un ressort d'un rang, à condition de dégrader le dé d'une approche, un rôle ou un autre ressort d'un rang. La dégradation doit être faite dans la même catégorie que celle de la caractéristique améliorée.
Toutes les trois aventures, le personnage peut :
- soit acquérir une nouvelle distinction ;
- améliorer le dé d'une approche, un rôle, ou un ressort d'un rang ;
- augmenter son nombre initial de points de Force de 1.