Héros comme Trois Pommes (H3P) est un système de règles permettant d'interpréter un enfant, complémentaire des règles du jeu de rôles Donjons & Dragons dans leurs versions 3.5 et 3.75 (Pathfinder). Les règles de base de Donjons & Dragons édition 3.5 ou celles de Pathfinder 3.75 sont nécessaires pour pouvoir jouer à H3P.

L'ambition de H3P est de capturer, dans la mesure du possible, l'esprit des films d'aventure pour enfants et adolescents des années 80 (par exemple E.T., Explorers, les Goonies, le Secret de la Pyramide, etc.), tout en conservant autant que faire se peut l'héritage d'ouvrages classiques tels que les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, "la Guerre des boutons" de Louis Pergaud ou "Sa Majesté des Mouches" de William Golding.

Pour simuler la maturation lente des enfants vers les classes héroïques qu'ils incarneront, les règles de H3P modifient en profondeur les règles normales de création de personnage, et même, dans une certaine mesure, elles les remplacent. En effet, ce sont les aventures du personnage-joueur enfantin et son évolution physique et psychologique qui détermineront ce qu'il deviendra plus tard au niveau 1 de sa classe adulte.

Un personnage-joueur de H3P est donc un enfant entre 3 et 17 ans, qui vivra des aventures palpitantes mais qui resteront à sa portée : pas d'étripage de gobelins, pas de boules de feu incandescentes incinérant des armées entières dans les aventures d'H3P. En revanche, rivalités enfantines, incompréhension des adultes, mais aussi enfantillages, explorations de lieux interdits, et apprentissage de la vie, de ses félicités et de ses injustices seront le lot de ces jeunes héros.

Oui : héros.

Le terme n'est pas trop fort pour qualifier des êtres aussi vulnérables que des enfants et adolescents affronter des ennemis et des dangers qui feraient frémir des adultes aguerris, avec pour seules armes (ou presque) leur vivacité, leur imagination et leur audace, ou plutôt... les vôtres !

Bonne lecture, et amusez-vous bien !